L’inauguration du bateau-électro solaire

L’inauguration du bateau-électro solaire

27 Nov
2013
 
Categories : Culture  
Aucun commentaire  
 
L’inauguration du bateau électro solaire a eu lieu ce samedi à Iracoubo en présence des représentants des différents partenaires financiers (CNES, Région, GAL des Savanes). Daniel Mangal, maire de la commune, a, comme le veut la tradition, baptisé le bateau qui s’appelle « Le Sissi », en hommage à la personne qui fut à l’origine du projet.
Une promenade de 2h, le long de l’Iracoubo jusqu’au village de Bellevue, a permis aux passagers de profiter de la nature à bord d’une embarcation silencieuse et respectueuse de l’environnement. Le guide a fourni toutes les explications nécessaires pour comprendre et observer la forêt, le fleuve, la faune et la flore.
Les passagers se sont également intéressés aux performances du bateau : consommation, vitesse, entretien… C’est avec beaucoup de fierté, que le pilote a ainsi préciser que ce bateau est l’un des seuls en Amérique du Sud, qu’il a été conçu en Suisse et construit dans un chantier en Croatie. L’ingénieur en charge de la réalisation du Sissi a participé à la conception du catamaran électro solaire qui a fait le tour du monde contribuant ainsi à une meilleure connaissance de ce mode de transport et de cette technologie.
Toutes les personnes présentes ont souligné l’intérêt d’un tel investissement pour le développement du tourisme en Guyane, et Daniel Mangal n’a pas manqué, dans son discours, d’exposer le produit qui sera proposé aux visiteurs : un package de 2 jours sur la commune, 2 jours durant lesquels plusieurs sorties en bateau seront prévues –  pêche, observation des oiseaux (notamment des ibis rouges) à l’embouchure, observation des caïmans en soirée – avec une remontée du fleuve jusqu’aux villages amérindiens pour une rencontre avec les artisans locaux et une découverte des traditions et savoir-faire. Au village de Bellevue, la Collectivité a rénové le carbet des potières pour offrir un lieu exposition vente des objets fabriqués par la communauté afin de permettre à chacun de bénéficier de l’apport des touristes. Bien entendu, les restaurants de la place seront associés pour faire apprécier toute la richesse de la gastronomie locale.
Daniel Mangal a également rappelé que ce projet s’inscrit dans une démarche globale de développement touristique de la commune, avec l’aménagement des berges au niveau du Bourg d’Iracoubo. Le chantier a pris du retard mais il devrait être terminé début 2014, le lieu comprendra une promenade, des kiosques et un ponton pour les bateaux de plaisance. Il sera aménagé de façon agréable pour une halte et sera le point de départ des visites fluviales.
Cécile Kouyouri, chef coutumier du village de Bellevue, a tenu à apporter son soutien à cette initiative qui offre des opportunités pour les artisans en leur permettant d’écouler leurs productions. Elle a profité de l’occasion pour présenter les traditions amérindiennes et rappeler les attentes des villageois.
Cette journée s’est terminée par un repas au cours duquel les convives ont pu vérifier la réputation d’Iracoubo en matière de cuisine.
Le bateau
Le bateau a été construit en 3 mois par la Société Grove Boats basée en Suisse. Il peut emporter 12 passagers. Il fonctionne grâce à un moteur électrique, il est alimenté par des panneaux solaires. Il a une autonomie de 8h avec une vitesse de 8km/h. Il mesure 8,50m de long pour 2,50m de large, il est équipé de tous les éléments de sécurité et répond aux normes européennes. Plusieurs bateaux de ce type circulent en métropole et en Europe, mais celui d’Iracoubo est le seul qui fonctionnera toute l’année. D’un coût proche de 100 000 €, il a été financé par le GAL des Savanes, la Région, le CNES et la Collectivité d’Iracoubo.
Dès les formalités d’immatriculation finalisées, les visites seront ouvertes au public avec un guide et un pilote. Renseignements et informations à l’Office du Tourisme d’Iracoubo – 0594.34.59.38 Mél otiracoubo@yahoo.fr
le depart-bateau-solaire-iracoubo-guyane (1)
bapteme-bateau-solaire-iracoubo-guyane
arrivee-bateau-solaire-iracoubo-guyane
invites-iracoubo-guyane
danse-iracoubo-guyane (1)

Laisser un commentaire