Célébration de la journée de la femme

2021

Le 6 mars, en partenariat avec la commune d’Iracoubo, l’association Femmes en Devenir organisait, en présence de Madame Rolande CHALCO-LEFAY, Vice-Présidente de la CTG Collectivité Territoriale de Guyane
et d’Emilie VENTURA, Conseillère Territoriale, la célébration de la journée Internationale des Droits des Femmes.

Cette célébration présidée par Madame le Maire d’Iracoubo, Céline REGIS, accompagnée de Madame Sara BRIOLIN, Présidente de l’association et de Madame Cécile KOUYOURI, Cheffe Coutumière du Village Bellevue et membre de l’association, recevait comme invitée d’honneur Madame Sylviane CEDIA.
Cette journée conviviale, festive et très enrichissante a permis de nombreux échanges constructifs, devant un large public, autour de la place de la femme dans l’espace et la vie public.

Elle aura également été l’occasion de célébrer les doyennes de la commune d’Iracoubo, Mesdames Léa LINGUET veuve VICTORINE et Julienne LOD veuve PAUL. Dans son allocution, Madame le Maire a tenu à préciser que cette journée devait dépasser le cadre festif. Il s’agit bien d’une commémoration pour célébrer l’émancipation de la femme en droit de s’assumer et de rendre hommage à tous les combats qui ont été menés pour faire avancer la cause des femmes dans nos sociétés modernes (égalité dans le monde du travail, droit de vote, parité en politique…)

Cette célébration a été rythmée, tout au long de la journée, par des temps de musique et de chant. Nous avons eu le plaisir d’écouter la fanfare ANDANTE des petits chanteurs dirigée par Claude-Elie CALUMEY et Marcella AMARANTHE du groupe GENIPA. La journée aura été particulièrement marquée par la prestation que nous a offert Sylviane CEDIA qui a fait lever et danser le public présent.
Madame le Maire remercie chaleureusement Monsieur le Président de la CTG Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe ALEXANDRE et l’ESSEC Business School pour leurs très forts soutiens à l’organisation de cette journée de célébration.