RENCONTRE DES MAIRES : RENTREE SCOLAIRE MAINTENUE AU LUNDI 4 JANVIER DANS LES ECOLES D’IRACOUBO

31 Déc
2020

Ce mardi 29 décembre, le débat sur la rentrée scolaire des élèves des écoles Primaires, des Collèges et des Lycées a connu son épilogue. A la majorité, l’ensemble des maires réunis (certains par visioconférences) au siège de l’Association des maires, ont voté pour une reprise normale des cours, dans les établissements scolaires de la Guyane, au terme des vacances de fin d’année.
En présence du Recteur, Alain AYONG LE KAMA et de son médecin Conseil, le Dr Claire GRENIER, le maire d’IRACOUBO, Céline REGIS a clairement exprimé sa volonté d’une reprise des cours dans l’ensemble des structures scolaires de son territoire, comme le prévoyait le calendrier initial. Mme le maire a assuré que toutes les précautions, utiles et nécessaires, sont prises par les autorités municipales. A titre d’illustration, il faut savoir que le recensement récent de quelques cas sur la commune a été suivi de mesures préventives, immédiates, de fermeture et désaffection des bâtiments publics concernés.
Cependant, au vu des données présentées par le Recteur qui laissent clairement entendre que l’école ne représente nullement un foyer de contamination, les maires réunis, sous la Présidence du Maire de KOUROU, François RINGUET, ont appelé les instances rectorales à clarifier le protocole en milieu scolaire, de manière à aboutir à un traitement encore plus serein des situations problématiques. « Dire que la rentrée va être reportée va poser problème, même si les préconisations du Conseil scientifique et médical sont légitimes…. Il faut rester prudent tout en évitant la psychose » a déclaré Céline REGIS. Toutefois, tout en appelant les uns et les autres à la plus grande responsabilité, l’édilité a invité tous les vacanciers de retour, a privilégier le principe de précaution, et par là-même, d’une part, à se faire tester et, d’autre part, à respecter une période de quarantaine à minima.

Vote_Iracoubo_okok Reunion_association_des_maires_iracoubo_okok